GYM & BIEN-ÊTRE

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3 INTENSITÉS DE COURS : DOUXMODÉRÉINTENSE

 

BARRE AU SOL

La "barre au sol", s'inspire des exercices d’échauffements du cours de danse classique.

Dans cette discipline, les séries d'exercices sont effectués au sol (pliés, dégagés, battements et port de bras) sur le dos, le ventre ou assis. Le corps, ainsi libéré de la contrainte de la pesanteur, peut se concentrer sur une action précise (contraction d'un muscle, détente d'une articulation, le souffle...), tout en maintenant une "bonne position".

Ces exercices sont destinés à améliorer :

  • le positionnement et la posture du corps,

  • la souplesse et tonicité des articulations et des muscles,

  • la respiration.

Le plus ! La position allongée protège des blessures du dos et soulage les tensions.

CARDIO-RENFO

 

Le cours de cardio-renfo training regroupe toutes les activités d'endurance qui ont pour but d'améliorer la capacité cardiaque et pulmonaire du corps. A la clef, une plus grande endurance dans la vie de tous les jours, moins de fatigue lors des activités physiques et une meilleure santé globale. En plus de cela, les muscles se renforcent séances après séances.

On y retrouve des activités variées tels que le circuit training, le step, ou des exercices à haute intensité cardiaque.

COCKTAIL GYM

 

Les cours de Cocktail Gym ont pour objectif de réunir plusieurs techniques en un seul cours afin d'offrir au corps un travail complet et varié.

Selon le professeur et son expérience, on retrouve les techniques suivantes : Gymnastique Harmonique (Rhytme et mouvment), Pilates (travail des muscles profonds, Fledenkrais (mobilité et interaction du corps), Méthode De Gasquet (abdos, dos, périnée), Renforcement musculaire, Stretching ou encore Cardio.

Chaque semaine, le cours change et évolue selon la saison et l'humeur du groupe.

GAINAGE-SOUPLESSE

Un mélange idéal entre mouvements de gainage et d’assouplissement pour faire travailler le corps dans ces 2 extrêmes.

1/ Le gainage est un entraînement physique qui permet de renforcer les muscles abdominaux et dorsaux en profondeur et participe au maintien et à la protection de la colonne vertébrale. L'exercice traditionnel de gainage musculaire consiste à se positionner face au sol, en appui sur les pointes de pied et les avant-bras, coudes à l'aplomb des épaules. Mais il existe de nombreuses variantes : le gainage latéral, dorsal, ventral instable ou sur ballon.

2/ La souplesse correspond au fait d'accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude et aisance possibles grâce à la flexibilité d’un muscle ou d’une articulation. Il existe différents exercices d’assouplissements (dynamique, actif, statique ou passif), qui contribueront tous à la souplesse et la mobilité progressive du corps dans son ensemble.

PILATES

 
 

La méthode Pilates est un système d'exercices physiques développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale.

RENFO-STRETCH

 

A travers plusieurs techniques avec ou sans matériel : ballon, élastiques, bâton, rouleau etc., les cours de Renfo-Stretch œuvrent pour un corps plus tonique et aussi plus mobile.

Travail de renforcement du dos et des abdominaux profond tout en préservant la mobilité du bassin et de la colonne et l'intégrité du périnée et du corps dans sa globalité.

Association d'exercices orientés vers la tonicité musculaire et  l'assouplissement général.

SOPHROLOGIE

 

La sophrologie nous permet de comprendre les mécanismes du stress et leur incidence :

  • Prendre conscience de notre corps, de ses possibilités et rétablir l’équilibre de celui-ci avec notre mental.

  • Apprendre à lâcher prise, nous détendre physiquement et mentalement afin de nous recentrer personnellement ou professionnellement 

  • Apprendre à gérer nos émotions, retrouver ou trouver ses valeurs, de la confiance en nous…

  • Apprendre à nous débarrasser de nos phobies qui minent le quotidien (peur de l'avion, de l’ascenseur, de conduire…)

  • Tout ceci afin d’installer durablement un fonctionnement plus harmonieux.

YOGA - Hatha Yoga

 

YOGA - Vinyasa

Cette discipline s'attache à développer l'éveil spirituel par la stabilité des postures (āsana), le contrôle du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.

Les séances s'articulent selon le niveau des participants et se termine par un moment de relaxation. Toute posture que le corps peut adopter sera du yoga tant que l’intensité respectera le contentement qui ressortira de cette pratique. La non-violence envers son propre corps, l’humilité, sont des principes qui évitent de confondre yoga et acrobatie.

Les bénéfices du yoga :

  • Assouplissement musculaire et soulagement les tensions.

  • Massage des organes internes, par compression et décompression successives.

  • Concentration et meilleure connaissance de soi.

 

Le Vinyasa est une pratique de yoga dynamique inspirée de l’Ashtanga.

Vinyasa signifie « synchronisation du mouvement à la respiration ».

Une séance de Vinyasa va se différencier de l’Ashtanga dont la série de postures est définie et doit se dérouler dans un ordre précis, que l’on répète à chaque séance ; alors qu’une séance de Vinyasa va laisser place à plus de liberté sur le choix des postures, tout en respectant les principes fondamentaux du yoga.

Les bénéfices principaux sont, au niveau physique, un corps plus fort, plus souple, des muscles plus affinés, une silhouette plus harmonieuse.

A des niveaux plus subtils, une sensation de bien-être va très vite apparaître, on se sent mieux, plus à l’aise, plus « léger » (moralement), moins stressé. On se sent plus proche et plus en accord avec nous-même, envie de prendre davantage soin de nous.

On apprend aussi à se recentrer, à se reconnecter grâce à une pratique en conscience, dont la respiration en sera le moteur.

Aussi, tous les bienfaits acquis physiquement auront une répercussion au niveau moral : par exemple, la force physique / force morale,  souplesse du corps / souplesse d’esprit, ouverture des épaules ou des hanches / ouverture à la vie…

Cela nous aide à mieux gérer notre vie et nos émotions. La purification du corps purifie également l’esprit, le rendant plus clair.

YOGA - Yin

Le Yin Yoga est une méthode très douce. On n’est plus dans le dynamisme de certaines méthodes de Yoga qui travaillent les muscles, mais dans la douceur en travaillant les tissus conjonctifs, qui sont les os des articulations, les tendons et ligaments, ainsi que les fascias.

Nous allons les hydrater, les renforcer,  pour maintenir et accroître leur flexibilité relative.

En sollicitant nos articulations et en y prenant soin, nous allons entretenir  et améliorer notre mobilité.

Les tissus Yin sont des tissus lents, c’est pourquoi la pratique se met à leur rythme, pour éviter de les abîmer.

 

Au niveau énergétique, les postures qui vont être travaillées vont solliciter les méridiens, ces canaux présents dans le corps où circule l’Energie Vitale.

Ainsi l’énergie, nécessaire au bon fonctionnement du corps,  circulera mieux.

 

Le Yin va améliorer notre santé physique et émotionnelle, notre flexibilité, mais aussi nous permettre d’être dans l’instant présent, de relâcher, d’accepter, de ralentir, de se reconnecter à soi.

 

Tout ce dont nous avons besoin pour équilibrer nos vies trop Yang !

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